Crowfall

Publié le Publié dans Jeux attendu

1. QUEL GENRE DE JEU EST CROWFALL® ?

Crowfall est un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), dont l’action se déroule dans un environnement persistant et partagé par des milliers (et des milliers…) de joueurs.

Nous considérons Crowfall comme un MMO unique en son genre, que nous appellerons “simulateur de guerre de pouvoir”. Son gameplay est un savant mélange de jeu de stratégie, de simulation politique, de survie, et de quelques éléments qui n’existent nulle part ailleurs.


2. UN SIMULATEUR DE GUERRE DE POUVOIR ? COMME DANS GAME OF THRONES ?

Comme dans quoi ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Jamais entendu parler… Toute ressemblance avec des romans fantastiques et/ou des séries télévisées ne serait que pure coïncidence.

[P.S. RT+LS = (totally) = JS]


3. SUR QUELLE PLATEFORME SERA DISPONIBLE CROWFALL ?

Crowfall est actuellement conçu pour les ordinateurs Windows. Si nous ne voyons aucun inconvénient à utiliser d’autres plateformes, nous n’en sommes pas encore là pour le moment.


4. À QUOI RESSEMBLERA L’INTERFACE DE JEU ?

Crowfall se joue à partir d’une vue à la troisième personne (par-dessus l’épaule), à l’aide d’une souris et d’un clavier. Dans ce domaine, nous nous rapprochons des MMO traditionnels.


5. IL SEMBLE QUE LE JEU PRÉSENTE BEAUCOUP DE COMBATS EN JOUEUR CONTRE JOUEUR. QU’EN EST-IL DES MONSTRES (ET DES COMBATS EN JOUEUR CONTRE ENVIRONNEMENT) ?

Si les monstres sont très nombreux dans Crowfall, ils servent davantage à renforcer le “niveau de menace” qui plane sur le jeu. Le jeu ne présente pas de donjon en JcE, ni de quêtes ou de raids. Toutefois, les mondes seront truffés de monstres en tous genres et d’habitants dans les mondes mourants.

Beaucoup de MMO modernes ont adopté le modèle de conception du parc d’attractions : les joueurs sont placés sur des rails et poussés par des quêtes linéaires, tout en étant dans l’impossibilité de sortir des sentiers battus. Crowfall ne fonctionne pas comme ça. Les mondes présentent un certain nombre de règles, et les joueurs sont libres de faire ce qu’ils veulent.

Évidemment, ils devront souvent combattre des monstres pour atteindre leur objectif (par exemple collecter des sources de minerais, rechercher de la nourriture et des équipements, ou survivre, tout simplement). Beaucoup de ces créatures seront difficiles à vaincre, même pour les groupes de joueurs alliés. Toutefois, rien ne vous oblige à relever ces défis. À vous de choisir votre destinée !


6. POURQUOI NE SORTEZ-VOUS PAS LE JEU SUR OS/X OU LINUX ?

En tant que petite société à l’origine d’un jeu sans prétention, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de toucher un public multiplateforme. Si les consoles ne relèvent pas complètement du royaume de l’impossible, ce n’est pas une priorité actuelle et nous n’avons aucune envie de dilapider nos fonds.


7. Y AURA-T-IL UN MODE DE JEU POUR UN JOUEUR ?

Non, Crowfall se joue uniquement sur le modèle des MMO.


8. EST-CE QUE CELA SIGNIFIE QUE JE NE PEUX PAS JOUER EN SOLO ?

Vous pouvez tout à fait jouer en solo, mais l’univers en lui-même restera un environnement partagé. Beaucoup de systèmes de jeu sont conçus pour vous inciter à interagir avec les autres joueurs.


9. QU’EN EST-IL DES ORDINATEURS NE FONCTIONNANT PAS SOUS WINDOWS ? SERA-T-IL POSSIBLE DE JOUER SUR MAC OU LINUX ?

Peut-être. Un Mac qui fonctionne sous compatibilité Windows et avec une carte graphique 3D devrait faire l’affaire, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Les autres systèmes d’exploitation, comme Linux, ne sont pas à l’ordre du jour non plus.


10. À QUOI BON COMBATTRE EN JCE ?

Puisque le jeu n’utilise PAS de mécanisme de progression standard (tuer des monstres = gagner de l’expérience = passer au niveau supérieur), mais plutôt un entraînement passif (développement des compétences au fil du temps), la question suivante se pose tout naturellement : “À quoi bon combattre des monstres ?”.

Disons que cela vous permettrait d’atteindre d’autres objectifs. Par exemple, certaines recettes nécessiteront des réactifs que vous ne trouverez qu’en éliminant certaines créatures spécifiques. De puissants enchantements vous permettront de capturer des esprits, sortes de dangereux PNJ “fantômes” pouvant être reliés par magie à des armes ou des armures. Les puits de ressources (les carrières, les mines et les moulins) produisent d’excellentes ressources (en grande quantité !), mais seront difficiles à contrôler. Par ailleurs, les joueurs devront souvent affronter de redoutables créatures pour stocker de la nourriture en vue de l’hiver.

Au fil de la campagne (et à mesure que l’hiver approche), la survie devient de plus en plus difficile. Les monstres sont de plus en plus puissants, les ressources de plus en plus rares, et la Faim s’en prend à toute forme de vie.